Opinion

Recherche Nord-Sud, une expédition coloniale ?

05.12.2022, Coopération internationale

En matière de collaboration de recherche Nord-Sud, les financements et la conceptualisation de la recherche viennent principalement des pays du Nord. La décolonisation requiert une correction des relations de pouvoir déséquilibrées.

Recherche Nord-Sud, une expédition coloniale ?

L'autrice de ce texte, Ravaka Andriamihaja, est originaire de Madagascar. Elle est chercheuse au Centre pour le Développement et l'Environnement (CDE) de l'Université de Berne et post-doc à l'Ecole Supérieure des Sciences Agronomiques (ESSA) - Mention Foresterie et Environnement de l'Université d'Antananarivo.
© zVg

Les défis mondiaux actuels liés au développement durable nécessitent un partenariat global. Des collaborations de recherche, notamment Nord-Sud, informent les stratégies et politiques pour relever ces défis. Ces collaborations peuvent mettre ainsi en commun la diversité de ressources et de réseaux afin de bénéficier de multiples systèmes de connaissances. Cependant, les pratiques courantes des collaborations de recherche Nord-Sud souvent ne reconnaissent pas cette diversité. Cela limite les chercheurs à trouver des solutions adéquates à ces défis mondiaux.

Collaboration sous une forme de colonisation – dépendance et invisibilisation

Une collaboration de recherche Nord-Sud peut représenter une forme de colonisation si elle favorise une dépendance envers les collaborateurs du Nord. Cette dépendance, souvent accompagnée de relations de pouvoir déséquilibrées, commence par la source et la gestion du financement ainsi que la définition des thématiques et la conception des documents de projet par le Nord.

Dans une collaboration de recherche Nord-Sud, la promotion de l'invisibilisation de chercheurs du Sud et d'autres formes de connaissances par rapport à ceux autoritaires peut aussi s’apparenter à une forme de colonisation. Les formes de connaissance et les pratiques scientifiques faisant autorité sont à priori celles qui sont générées au Nord et sont considérées comme universellement acceptable.

Décoloniser les collaborations de recherche: comment s’y prendre?

Décoloniser la collaboration de recherche est un processus continu, concernant la collaboration mais aussi la production de connaissance. La décolonisation implique une élimination de tout type de discrimination en incorporant différentes perspectives et possibilités de contribution. Les approches de décolonisation consistent d'abord à comprendre les pratiques passées et courantes de colonisation. Ensuite, dans une collaboration décolonisée, il est nécessaire d’entretenir une bonne relation d’écoute, d’autoréflexion et de promotion d’accès aux opportunités avec les collaborateurs. Finalement, la décolonisation exige une réimagination d’un futur commun de collaboration.

Être conscient des privilèges et des barrières – une étape primordiale

Les chercheurs dans une collaboration de recherche Nord-Sud doivent être conscients de leurs privilèges et des barrières existantes. Des inégalités résident dans les relations de pouvoir en termes d'accès aux ressources, d'équité et de production de connaissance. Les chercheurs du Nord sont plus proches de la source et de la gestion des financements de recherche, ainsi que des entités de prise de décision. La majorité des collaborations de recherche Nord-Sud sert principalement à étudier le Sud par une équipe de recherche composée de chercheurs du Nord et du Sud. Les chercheurs du Nord ont ainsi le privilège de pouvoir faire des recherches dans et sur le Sud.

Cependant, les recherches dans et sur le Nord, sur des sujets qui affectent le Sud, sont menées principalement par des chercheurs du Nord. Ces recherches sont majoritairement effectuées sans collaboration avec des chercheurs du Sud. Même les chercheurs de provenance du Sud basés dans le Nord ont difficilement la responsabilité de ces recherches.

Une conscientisation sur ces privilèges permet d’y renoncer et de se débarrasser des obstacles structurels à l'égalité des chances, à l'accès aux ressources et à la prise de décision. Même si les collaborateurs partent de positions différentes, aucun collaborateur ne doit avoir l'impression d'être en position de demandeur et chaque collaborateur doit être responsable. Grâce aux négociations, à une co-production effective à tous les niveaux et au dévouement, les chercheurs du Nord et du Sud peuvent contribuer à une collaboration véritable et significative.
 

Lire aussi L’époque des sauveurs blancs est révolue