Accords de libre-échange
Alliance Sud s’engage notamment pour que les accords de libre-échange de la Suisse ne nuisent pas aux droits humains des populations du Sud, à commencer par ceux à la santé et aux semences induits par des dispositions strictes de protection de la propriété intellectuelle.
De quoi s’agit-il ?
Les pays en développement étant devenus plus puissants au sein de l’Organisation mondiale du commerce et ne se laissant plus dicter leur volonté par les pays riches, la Suisse s’est lancée dans la conclusion d’accords de libre-échange, où elle obtient plus de concessions que dans le cadre multilatéral, notamment au niveau du renforcement de la propriété intellectuelle qui menace les droits à la santé et aux semences.
Alliance Sud plaide pour que la Suisse réalise des études sur les droits humains qui mesurent l’impact de ces accords sur les droits humains. Elle demande que ces accords ne menacent pas l’environnement et le climat, en contribuant à la déforestation, à l’expansion de l’agribusiness au détriment des petits paysans et des populations autochtones. Elle demande l’inclusion d’un chapitre sur le développement durable exécutoire, c’est-à-dire doté de sanctions en cas de violation, comme tous les autres chapitres de l’accord.