Financement climatique international
Dès 1992, la communauté internationale de l’ONU a déclaré que les pays responsables du réchauffement climatique devaient apporter un soutien financier aux pays du Sud mondial pour faire face à la crise climatique. Mais il y a un fossé entre les énormes besoins et la faible volonté de sou-tien. La Suisse aussi en fait trop peu.
De quoi s’agit-il ?
En 2010, les pays industrialisés, principaux responsables de la crise climatique, se sont mis d'accord pour porter leur financement climatique aux pays du Sud mondial à un total de 100 milliards de dollars par an dès 2020. Cet objectif collectif a jusqu'à présent échoué en raison du défaut d'allocation de contributions aux pays et de l’absence de mécanismes de contrôle. Nombre de contributions de soutien de la coopération publique au développement sont de surcroît prises en compte dans les calculs : elles apparaissent deux fois, même si l'argent n’est versé qu’une seule fois.
La Suisse doit veiller à ce que sa contribution au financement climatique international soit équitable et proportionnée et ne se fasse pas au détriment de la coopération internationale existante, mais représente un soutien additionnel pour les pays du Sud mondial. Cet appui devra nettement augmenter après 2025 dans le cadre d’un nouvel objectif de financement international. Alliance Sud plaide pour un financement durable et additionnel de la contribution de la Suisse au financement climatique.