Mobilisation des ressources domestiques
Alliance Sud soutient les efforts internationaux en faveur d'une plus grande transparence et d'une meilleure réglementation de la concurrence fiscale mondiale, afin que les bénéfices soient imposés là où ils sont générés et que les pays du Sud mondial disposent de leurs propres ressources pour le développement durable.
De quoi s’agit-il ?
La mobilisation des ressources domestiques (domestic resource mobilisation, DRM) dans les pays en développement eux-mêmes est un élément clé du financement international du développement. Les recettes fiscales sont nettement moindres dans les pays du Sud global que dans la plupart des pays de l'OCDE ; ceci en grande partie en raison de l'évasion fiscale et du transfert des bénéfices vers des paradis fiscaux comme la Suisse. Alliance Sud critique le rôle néfaste de notre pays qui peut se permettre un régime de dumping fiscal sur le dos des plus pauvres, régime qui ne fonctionne que parce qu'il attire le substrat fiscal du monde entier.
C'est pourquoi Alliance Sud soutient les efforts internationaux en faveur d'une plus grande transparence et d'une meilleure réglementation du système offshore mondial et veille à ce que l'administration et le Parlement ne puissent pas simplement ignorer les développements positifs comme les négociations en vue d'une convention fiscale de l'ONU ou la tendance internationale visant à rendre publics les registres des ayants droit économiques (propriétaires) des entreprises.