Désendettement
Depuis quelques années, l'endettement des pays du Sud mondial aug-mente à nouveau. La crise climatique, la guerre et les conséquences éco-nomiques de la pandémie aiguisent le problème. Les prêteurs suisses doivent participer activement aux procédures de désendettement.
De quoi s’agit-il ?
Le surendettement de nombreux pays du Sud mondial est un obstacle majeur au financement de nouveaux investissements générateurs de croissance. L'argent qu'ils doivent utiliser pour le service de la dette en faveur de leurs créanciers du Nord fait alors défaut pour les dépenses nécessaires et urgentes de développement.
En Suisse, les banques et les négociants en matières premières font office de prêteurs. Vu le rôle de la Suisse en tant que pays de résidence d'importants créanciers privés, il ne suffit pas dans leur cas d’allouer de modestes contributions aux programmes d'allègement de la dette du FMI (Fonds monétaire international) ou de la Banque mondiale. Une très grande opacité règne par ailleurs dans ce domaine : on ignore quelles banques et quels négociants en matières premières ont accordé des crédits ou souscrit des emprunts, et où.
Alliance Sud veut davantage de transparence dans ce domaine et une Confédération active qui incite les créanciers privés en Suisse à participer à des programmes de désendettement substantiels pour les pays du Sud.