Commerce international
La politique commerciale de la Suisse peut entraver la capacité des pays en développement à réguler dans l’intérêt public et à promouvoir le droit à la santé et à l’alimentation. Alliance Sud s’engage pour que la Suisse leur laisse la marge de manœuvre nécessaire à leur développement.
De quoi s’agit-il ?
Alliance Sud a participé à toutes les conférences ministérielles de l’Organisation mondiale du commerce depuis sa création en 1995, exhortant la Suisse à ne pas contrer les intérêts des pays en développement Mais ceux-ci sont devenus plus puissants au sein de cette organisation et ne se laissent plus dicter leur volonté par les pays riches.
Alliance Sud continue à suivre les activités de la Suisse à l’OMC et à veiller à ce qu’elle ne participe pas à des initiatives pouvant nuire aux pays en développement, comme la question des vaccins anti-covid lors de la dernière ministérielle. Au niveau bilatéral, elle s’engage pour des études d’impact efficaces sur les droits humains et pour l’inclusion d’un chapitre sur le développement durable assorti de sanctions.