Partager l'article
Publication
Analyse critique de la SIA sur l'accord de libre-échange avec la Thaïlande
23.01.2025, Commerce et investissements
Alliance Sud et Public Eye ont mandaté Caroline Dommen, experte en commerce et droits humains, pour analyser l'étude d’impact ex ante sur le développement durable (SIA) du Seco sur l'accord de libre-échange avec la Thaïlande.

Déforestation à proximité de Mae Chaem, dans le nord de la Thaïlande. La pollution de l'air causée par les brûlis affecte une grande partie de la Thaïlande et de sa population. © Keystone / EPA / Barbara Walton
Dans le cas de la SIA de l’accord avec la Thaïlande, nous regrettons notamment un niveau trop élevé de généralité et le fait que l’analyse économique ait été menée séparément de l’analyse de durabilité. Au lieu de cela, des aspects clé de durabilité auraient dû être identifiés, sur lesquels il aurait fallu se concentrer. Le niveau de risque n’a pas été suffisamment analysé non plus, si bien que l’étude donne trop souvent l’impression de servir à justifier le mandat de négociation de l’AELE, par exemple pour renforcer les droits de propriété intellectuelle sur les médicaments.