Partager l'article

global
Le magazine d'Alliance Sud analyse et commente la politique étrangère et de développement de la Suisse. « global » paraît quatre fois par an et l'abonnement est gratuit.
La boule de démolition américaine et la Suisse
20.03.2025, Coopération internationale
Le démantèlement de l'engagement global des Etats-Unis doit préoccuper la Suisse, écrit Andreas Missbach. Les conséquences pour le multilatéralisme et la coopération au développement, et donc surtout pour les pays les plus pauvres, sont graves. Dans ce contexte, le Conseil fédéral ne doit pas miser sur le business as usual.
Les Etats-Unis se retirent, les bouleversements mondiaux sont immenses. A Berne, le Conseil fédéral s’est tu et l’indignation du monde politique ne s’est pas manifestée. © Keystone / Anthony Anex
Selon le Financial Times, « à part la révolution culturelle chinoise, il n’y a que peu de parallèles dans l'histoire avec l'attaque contre l'Etat du soi-disant département de l’efficacité gouvernementale ». Face à la mainmise sur le pouvoir aux Etats-Unis, les comparaisons appropriées font défaut. Et parfois même les mots. Tentons la référence à la culture pop : « I came in like a wrecking ball » (Miley Cyrus).
Il serait vain d'essayer de dresser un inventaire de tout ce qui a été réduit en miettes par cette boule de démolition (wrecking ball). Attardons-nous donc sur un sujet peu abordé en Suisse, même s’il peut avoir de grandes répercussions dans notre pays : la suspension du « Foreign Corrupt Practices Act », la législation américaine visant à lutter contre la corruption. Sans cette législation, nous ne saurions pas ce que signifie l'expression « argent liquide à Baar » ! En fait, jusqu’en 2016, le siège de Glencore à Baar proposait un guichet où le personnel pouvait récupérer les pots-de-vin. Et c'est grâce à l’application du « Foreign Corrupt Practices Act » que Glencore a dû s’acquitter d’une amende de plus de 1,1 milliard de dollars après avoir reconnu sa culpabilité. Si le « nouveau shérif en ville » ne brandit plus cette menace, la tentation est grande de revenir à des pratiques qui ont fait leurs preuves dans le commerce des matières premières. Avec des conséquences désastreuses pour les pays les plus pauvres et leurs populations.
Pour rester dans la culture pop : on peut dire qu’en Suisse règne « le silence des agneaux » (film de Jonathan Demme). Ou plutôt des sept agneaux. Il a fallu attendre près de deux mois avant d'avoir des nouvelles de Berne : « Le Conseil fédéral prend la situation géopolitique au sérieux », mais « la politique étrangère helvétique n'a pas changé », a-t-on ajouté aussitôt. Selon les médias, le Conseil fédéral disposait d'un document de discussion qui traitait également du retrait des Etats-Unis de l'OMS, du Conseil des droits de l'homme des Nations unies et de l'accord de Paris sur le climat ; les conséquences du gel des paiements de l'USAID y auraient été également abordées. Mais pas un mot à ce sujet dans la communication officielle. Au lieu de cela, le Conseil fédéral fait comme si de rien n'était et tente la variante suisse de « l’art de la négociation » : « La stratégie de la Suisse doit être d'avoir les portes ouvertes à l'UE, aux Etats-Unis et à la Chine » (Helene Budliger Artieda, secrétaire d'Etat du SECO).
Le démantèlement de la plus grande agence de développement du monde est un ouragan dans les pays du Sud global et reste une tempête en Suisse. Et l'indignation des politiques alors ? Des projets vitaux d'une organisation suisse de développement, d'un montant de 100 millions de francs, ne peuvent plus être poursuivis. Rien ne sera plus comme avant : « Si c'est le début de la fin de l'aide au développement, nous devrions nous concentrer sur le changement structurel », avertit Heba Aly, ancienne directrice canado-égyptienne du portail en ligne The New Humanitarian. « Une politique commerciale, fiscale et de la dette plus juste peut lutter contre les causes de l'inégalité. » C'est de cela qu'il s'agit maintenant. Et pour la Suisse, cela signifie tout sauf « business as usual ».
Partager l'article
global
Le magazine d'Alliance Sud analyse et commente la politique étrangère et de développement de la Suisse. « global » paraît quatre fois par an et l'abonnement est gratuit.