Article

Pour une « communication responsable »

01.10.2020, Coopération internationale

Alliance Sud a élaboré avec ses organisations membres et partenaires un manifeste pour une communication responsable de la coopération internationale. Pour en savoir plus, lisez ici.

Marco Fähndrich
Marco Fähndrich

Responsable de la communication et des médias

Pour une « communication responsable »

L’auteur-compositeur-interprète britannique Ed Sheeran au Liberia : des célébrités se mettent régulièrement au service de bonnes causes (et photos), en Suisse également. Une telle pratique renforce une compréhension paternaliste du développement.
© Foto: Comic Relief.

Outre les médias et la politique, les organisations non gouvernementales (ONG) marquent la perception publique du Sud par leur travail de relations publiques et de collecte de fonds. Dans ce contexte, des stéréotypes sont aussi transmis dans la communication : les images paternalistes du développement véhiculent l'idée que les pays développés montrent aux pays « sous-développés » comment faire les choses correctement. Les habitants du Sud sont présentés comme des objets et des bénéficiaires d'aide ou de soutien, alors que les organisations de développement et leurs collaborateurs/trices sont des sujets et experts qui agissent.

Dans diverses activités de communication, le contexte dans lequel s'inscrit la coopération au développement est rarement abordé, notamment les causes structurelles de la pauvreté et de l'exclusion. Les relations systémiques, c'est-à-dire les conditions politiques, économiques et sociales, sont également souvent négligées. En conséquence, le public a peu d'idées concrètes sur le fonctionnement et les effets de la coopération au développement. En outre, des contradictions et des incohérences apparaissent souvent entre le travail de campagne de politique de développement et la publicité pour les dons ; elles menacent d'éroder la confiance dans les ONG.

Le présent manifeste offre une aide à l'orientation pour les collaborateurs/trices des ONG de la coopération internationale. Le noyau est constitué de lignes directrices internes à la branche pour une communication responsable dans la coopération internationale, qui servent d'engagement personnel vis-à-vis du public. L'objectif n'est pas d'atteindre la perfection, mais de mener une réflexion autocritique et transparente sur son propre travail de communication.

Vous êtes intéressés ?

D'autres organisations actives dans la coopération internationale peuvent également signer le manifeste et l'utiliser comme guide pour leur propre communication. Pour cela, il suffit de s'annoncer directement auprès du responsable de la communication d'Alliance Sud (marco.faehndrich@alliancesud.ch).