Partager l'article
Événement
L'avenir de la coopération au développement après le démantèlement de USAID
15.04.2025, Coopération internationale
Le mardi 29 avril, de 10h00 à 11h30, Alliance Sud organise un événement au Club Suisse de la Presse à Genève. Des directeurs-trices et des expert-e-s d'Alliance Sud et de ses membres discuteront des défis actuels de la coopération internationale.

Jusqu'à présent, un tiers de l'ensemble des fonds de développement de tous les pays de l'OCDE a été fourni par USAID.
© Keystone / AP / Ben Curtis
Avec la décision abrupte de fermer la plus grande agence de développement du monde, les Etats-Unis réduisent à néant de nombreux succès de la coopération au développement et affaiblissent substantiellement le système déjà fragile de l'ONU, en particulier les agences onusiennes à Genève, qui sont pour la plupart actives dans les thèmes de l'approvisionnement de base et de l'aide humanitaire.
Les organisations partenaires et les projets de la coopération suisse au développement sont également directement touchés. A cela s'ajoutent des coupes dans la coopération internationale suisse, décidées en décembre par le Parlement en faveur de l’augmentation du budget de l'armée, et qui ont pour conséquence que différents programmes par pays de la Suisse ne peuvent plus être poursuivis.
Comment les organisations de développement font-elles face à ces énormes défis ? Quelles sont les conséquences à court terme ? Et y a-t-il des opportunités à long terme pour la coopération au développement et la politique de développement suisses ?
Deux mois avant la 4e Conférence internationale sur le financement du développement, qui se tiendra du 30 juin au 3 juillet 2025 à Séville, des directeurs-trices et des expert-e-s d'Alliance Sud discuteront des moyens de sortir la coopération internationale de l'impasse.
Intervenant-e-s :
Karolina Frischkopf, directrice de l'EPER
Barbara Hintermann, directrice de Terre des hommes
Dina Hajjar, responsable pays de Caritas Suisse au Liban
Andreas Missbach, directeur d'Alliance Sud
L'événement se déroulera en français et en anglais. Une inscription est nécessaire.