Prise de position

Déclaration sur Israël et la Palestine

17.10.2023, Coopération internationale

Alliance Sud invite le Conseil fédéral à s'engager par tous les canaux possibles auprès des deux parties pour qu'elles respectent le droit international humanitaire. Le Conseil fédéral doit par ailleurs s'engager pour un accès humanitaire immédiat.

Déclaration sur Israël et la Palestine

© KEYSTONE/DPA/Abed Rahim Khatib

Alliance Sud est horrifiée par les actes terroristes commis par le Hamas et par l'assassinat et l'enlèvement de personnes civiles israéliennes. Le droit international humanitaire interdit les prises d'otages. Alliance Sud s'oppose à toute violence et prend le parti de la population civile et des organisations de la société civile qui se sont engagées des deux côtés pour la réconciliation et la paix.

Composée en grande partie de réfugiés de conflits antérieurs, la population de Gaza souffre depuis 16 ans déjà d'un blocus qui a détruit l'économie et les bases d’existence dans la bande de Gaza.

La population civile paie toujours le prix fort dans les conflits. C'est pourquoi le droit international humanitaire a pour objectif de lui éviter des dommages supplémentaires, même dans les conflits armés. Toutes les parties doivent faire preuve de retenue et protéger la vie et les biens de la population. Le bombardement d'habitations en Israël et à Gaza est une violation du droit international humanitaire. Le déplacement des populations vers une partie encore plus réduite de la bande de Gaza bouclée constitue une autre catastrophe humanitaire.

Les Conventions de Genève interdisent le meurtre de personnes civiles et les exactions. Elles exigent que des soins soient apportés aux personnes blessées et malades. Le personnel humanitaire doit donc être systématiquement protégé et ne doit jamais être la cible d'attaques. Indispensables à la survie, les réseaux d'électricité et d'eau ne doivent pas non plus subir d’attaques. Indépendamment d'un siège militaire, les autorités sont tenues de s'assurer que les populations disposent d'eau propre, de nourriture et d'un accès aux soins médicaux.

Alliance Sud demande aux parties au conflit de mettre un terme immédiat à la violence et de respecter sans réserve le droit international humanitaire relatif à la protection de la population civile. Il faut donc que cessent les bombardements de civils à Gaza. De même, les otages emmenés à Gaza doivent être immédiatement libérés sains et saufs.

Alliance Sud invite le Conseil fédéral à s'engager par tous les canaux possibles auprès des deux parties pour qu'elles respectent le droit international humanitaire. Le Conseil fédéral doit par ailleurs s'engager pour un accès humanitaire immédiat et sans entrave afin de protéger la population civile et de garantir la couverture des besoins fondamentaux.