Article

Société civile suisse met en évidence les lacunes

12.07.2022, Coopération internationale, Agenda 2030

Le Conseil fédéral présente aujourd'hui à New York, lors du Forum politique de haut niveau sur le développement durable de l'ONU, son rapport national sur la mise en œuvre des 17 Objectifs de développement durable. Notre évaluation est critique.

Laura Ebneter
Laura Ebneter

Experte en coopération internationale

Société civile suisse met en évidence les lacunes
La société civile suisse - sur la photo, son rapport alternatif devant le siège de l'ONU à New York - demande plus de leadership de la part du Conseil fédéral dans la mise en œuvre de l'Agenda 2030.
© Alliance Sud / Laura Ebneter

Alliance Sud et la Plateforme Agenda 2030 représentent la société civile suisse à New York, afin d'attirer l'attention sur les transformations urgentes et nécessaires que le Conseil fédéral passe sous silence dans son rapport. Le rapport national officiel montre une fois de plus que la mise en œuvre de l'Agenda 2030 par la Suisse n'est pas à la hauteur des ambitions globales de celui-ci. Le rapport rate malheureusement l'occasion de tirer les conclusions nécessaires à une meilleure mise en œuvre. Ou cela n'a-t-il jamais été le but ? Dans ce cas, on peut se demander à quoi sert ce processus à grande échelle d'inventaire et de rapport.

Il y a peu de passages dans le rapport national qui me rendent optimiste pour l'avenir : le Conseil fédéral reconnaît la forte empreinte matérielle, climatique et sociale que la Suisse laisse dans d'autres pays. On peut toutefois douter que les mesures par lesquelles la Confédération souhaite réduire cette empreinte soient suffisantes. De plus, le rapport national n'aborde que marginalement des thèmes centraux en matière de politique de développement, comme la transformation vers des systèmes commerciaux, fiscaux et économiques équitables. Et ce, bien que la Suisse obtienne cette année encore des résultats insuffisants pour les quatre indicateurs de débordement dans le domaine thématique "Economie et finances" du Rapport sur le développement durable. Ceux-ci mesurent les influences négatives d'un pays sur les autres ; la Suisse occupe la 157e place du classement des spillovers, loin derrière les 163 autres pays.

Pour la société civile suisse, la mise en œuvre de l'Agenda 2030 par la Suisse est insuffisante. Dans le rapport exhaustif "Continuer à vivre aux dépens du monde ?", elle montre à la Confédération les lacunes et les défis de la mise en œuvre. En même temps, le rapport est aussi une invitation à la Confédération à réviser, en collaboration avec la société civile suisse, sa stratégie de développement durable 2030 et le plan d'action qui l'accompagne.

Le temps de mettre en place des stratégies cohérentes et des budgets adéquats
Malgré les innombrables points faibles du rapport, le Conseil fédéral tire une conclusion importante : "Dans la perspective des huit années restantes de l'Agenda 2030, il apparaît clairement que les objectifs ne pourront être atteints que par une action résolue dans toutes les politiques sectorielles et dans l'ensemble de la société. À cet égard, il sera nécessaire, dans les années à venir, de renforcer l'ancrage des Objectifs de développement durable dans les différents domaines politiques, stratégies et budgets, sans pour autant perdre la vision systémique". Nous rappellerons cette promesse au Conseil fédéral si la mise en œuvre de l'Agenda 2030 continue d'être diluée en raison d'autres priorités politiques et d'intérêts économiques.

Le «High-Level Political Forum on Sustainable Development»

Le Forum politique de haut niveau sur le développement durable (High-Level Political Forum on Sustainable Development, HLPF) se tient à New York du 5 au 15 juillet 2022. Il réunit les États membres de l'ONU autour du thème "Building back better from the coronavirus disease (COVID-19) while advancing the full implementation of the Agenda 2030 for Sustainable Development". Dans le cadre du rapport volontaire (rapport national ; Voluntary National Review, VNR), 44 États rendent compte cette année de l'état de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals, SDG) dans leur pays. Avec l'Argentine, la Lettonie, le Ghana et les Philippines, la Suisse présente aujourd'hui son rapport national. Ensuite, Alliance Sud pourra présenter, au nom de la société civile suisse, son point de vue sur l'état de la mise en œuvre dans un bref exposé. L'événement peut être suivi en direct de 17h à 19h (heure suisse) via UN Web TV.