PERSPECTIVE SUD

Pourquoi le monde devrait écouter les voix yéménites

29.11.2024, Autres thèmes

La population yéménite sait ce dont elle a besoin. Les élites politiques doivent désormais l'écouter. Opinion de Hisham al-Omeisy

Pourquoi le monde devrait écouter les voix yéménites

Après un accord d’échange de prisonniers entre le gouvernement du Yémen et les Houthis, des proches attendent les personnes libérées à l’aéroport de Sanaa. © picture alliance / AA / Mohammed Hamoud

 

En mars, le conflit toujours en cours au Yémen est entré dans sa neuvième année. Un conflit qui a mis à genoux une nation fière, la mienne. Nous abordons cette dixième année de guerre avec des infrastructures détruites, des services de base inexistants et très peu d'espoir. Pourtant, nous entendons rarement des échos directs de la population sur la manière dont la guerre a affecté sa vie et ses communautés, et sur ce qu'elle souhaite pour l'avenir. Il faut que cela change.

Le caractère polarisant du conflit yéménite est marqué par l'ingérence régionale, la corruption et le tribalisme. S'y ajoutent des intérêts personnels à courte vue et le népotisme, ce qui a divisé la société et complètement déchiré son tissu social.

Lorsque la guerre a débuté, des groupes opportunistes de différents camps sont entrés en scène pour combler le vide créé par l'effondrement du gouvernement et de l'Etat. Alors que ces groupes prenaient de l’ampleur et renforçaient leur influence dans tout le pays, la grande majorité des Yéménites, hommes et femmes, sont restés muets face à la violence armée, politique, sociale et culturelle. Depuis lors, le citoyen lambda n'a guère eu la possibilité d'exprimer ses opinions ou ses besoins, même si la situation est préoccupante : l'ONU estime que plus de 80 % de la population dépend d'une forme d'aide. Près de 400 000 personnes ont été victimes de la guerre. Plus de 4 millions ont été déplacées. Des millions d'autres sont traumatisées. Pourtant, on n'en entend guère parler de première main.

Une enquête menée par l’Institut européen de la paix (European Institute of Peace) auprès d'environ 16 000 personnes au Yémen a révélé que plus des trois quarts d'entre elles ne voient pas leurs besoins reflétés ou représentés de manière adéquate dans tout l'éventail thématique des discussions qui touchent à leur vie. Cela s’applique aussi bien aux pourparlers de paix qu’aux priorités locales comme la fourniture de services de base, les opportunités économiques et les moyens de subsistance, la résolution des problèmes environnementaux et les négociations sur l'échange de prisonniers.

L'enquête a également souligné que la souffrance des gens et leurs idées de changement sont bien plus diverses que tout ce qui est abordé dans les discussions sur la fin de la guerre. Le fossé entre l'élite politique et les citoyennes et citoyens moyens ne pourrait pas être plus béant.

 

Ein Junge steht erhöht hinter einem Gebüsch und ragt mit dem Oberkörper darüber hinaus. Er hebt seine rechte Hand und streckt seinen Mittel- und Zeigefinger aus. Vorne im Bild sind unscharfe Arme erhoben, sie gehören anderen Protestierenden. Im Hintergrund ist eine jemenitische Kaffeewerbung.

Des contestataires lors d’une manifestation à Sanaa, au Yémen, accusent l’étranger d’être en partie responsable du déclin de l’économie yéménite. © Reuters / Mohamed al-Sayagh

 

Participation de la communauté à la paix

C'est pourquoi le peuple du Yémen a toujours davantage le sentiment que ses besoins et ses préoccupations ne font pas partie de ce que la communauté internationale demande pour son pays et que les efforts de paix officiels sont à mille lieues des réalités sur le terrain.

Le conflit imprègne tous les domaines de la vie. Des questions comme la sécurité et l'économie sont étroitement liées. Pourtant, les acteurs des négociations de paix ne semblent pas avoir conscience de la dynamique locale et des réalités historiques et culturelles qui pourraient faire échouer même les efforts les plus cohérents et les plus sincères.

Des initiatives journalistiques telles que le Yemen Listening Project constituent une lueur d'espoir. Ce dernier a interrogé des Yéménites, femmes et hommes, sur les effets de la guerre sur leur vie et offre ainsi un espace de résonance aux voix yéménites.

Pathways for Reconciliation, une plateforme nationale indépendante soutenue par l’Institut européen de la paix et lancée l'année dernière, offre à la population yéménite la possibilité d'exprimer son opinion, d'exercer son influence et de trouver des moyens de faire valoir ses revendications. Elle veut servir de porte-voix à la population, l'impliquer davantage dans le débat sur la réconciliation et la paix et l'encourager à discuter des problèmes qui lui tiennent à cœur au niveau local et national et à œuvrer à leur solution.

Il est clair que les gens veulent parler. Il y a un grand besoin d’aménager des espaces et de prendre du temps pour des approches de résolution des conflits avec la participation réelle de la population yéménite, afin de garantir une paix durable et équitable. On peut très bien imaginer que les moyens ne se limitent pas à accorder une place à un ou deux représentant-e-s de la société civile à la table ronde, afin que les points de vue de l’ensemble des Yéménites soient entendus et représentés de manière adéquate.

N'oublions pas le potentiel des communautés locales. Il vaut la peine d'y investir dans des dialogues qui peuvent montrer la voie de la réconciliation. Cela permettrait de faire un pas majeur vers le renforcement du tissu social endommagé au Yémen.

Mais par où commencer ? Tendons la main aux Yéménites, femmes et hommes, et écoutons-les afin de mieux comprendre ce qu'ils ont vécu au cours des neuf dernières années. Aidons-les à formuler leurs priorités et découvrons les scénarios de paix qu'ils souhaitent.

Il est urgent de créer des opportunités de faire entendre les voix inaudibles du peuple yéménite aux décideurs du pays et à la communauté internationale. Nous devons veiller à l'implication et à la prise en compte de la population dans l’esprit d'une véritable participation ; ce n'est qu'ainsi que le processus de paix pourra être redéfini et conçu de manière globale, holistique et réaliste.

En comblant le fossé entre les connaissances de la population locale et de l'élite, nous pouvons contribuer à ce qu'un futur accord de paix soit effectivement couronné de succès. Et c'est en fin de compte ce que les habitantes et habitants du Yémen désirent vraiment.

 

Portraitfoto von Hisham al-Omeisy mit kariertem Hend, blaue karierter Krawatte und blauem Anzug.

Hisham al-Omeisy, analyste yéménite des conflits est conseiller principal auprès de l'Institut européen de la paix.

 

Ce témoignage a été à l’origine publié par « The New Humanitarian », une organisation qui met un journalisme indépendant de qualité au service des millions de personnes touchées par les crises humanitaires dans le monde. On consultera le site www.thenewhumanitarian.org pour un complément d’information. « The New Humanitarian » décline toute responsabilité quant à l’exactitude de la traduction.

Global Logo

global

Le magazine d'Alliance Sud analyse et commente la politique étrangère et de développement de la Suisse. « global » paraît quatre fois par an et l'abonnement est gratuit.