Partager l'article
Article
Conseil fédéral fait fi de la vox populi
16.03.2023, Financement du développement
Alors qu’en février le Conseil fédéral annonçait des coupes dans le budget de la coopération internationale (2% en 2024), 65% des Suissesses et des Suisses veulent exactement le contraire.
Comme le montre un nouveau sondage représentatif du Centre pour le développement et la coopération de l'EPF de Zurich (NADEL ; Swiss Panel Global Cooperation), 86% des personnes interrogées souhaitent augmenter les dépenses consacrées à la coopération internationale (CI) ou les laisser inchangées. La plupart des sondés surestiment toutefois le niveau actuel de ces dépenses ; informés de leur niveau réel (inférieur), 65% sont favorables à une consolidation de la CI.
L'inquiétude concernant la pauvreté dans le monde reste également vive et augmente avec un meilleur niveau d'information, passant de 65% à 73%, indépendamment de facteurs sociodémographiques. Le sondage du NADEL confirme une fois de plus l'importance de l'information sur les thématiques mondiales — et la nécessité de faire pression sur le Conseil fédéral et le Parlement pour qu'ils renforcent enfin la solidarité plutôt que l'armée.
L’enquête balaie aussi l’idée selon laquelle les divergences d'opinion sur le rôle que la Suisse doit jouer dans la coopération internationale se situent le long de quelconques « fossés » sociodémographiques : entre jeunes et vieux, entre hauts ou bas revenus, femmes et hommes, villes et campagnes. Le seul facteur significatif est la position politique. Néanmoins, les divers partis politiques soutiennent également largement la coopération internationale : selon l'étude « Sécurité 2023 » de l’EPFZ, la population de toute la Suisse, de la gauche à la droite, est d'avis que la Suisse devrait renforcer son aide au développement.
Au vu de ces sondages, les partis gouvernementaux seraient particulièrement bien avisés, en cette année électorale, de prendre la vox populi au sérieux et de ne plus faire de la politique en ignorant le peuple. La coopération internationale permet certes rarement de gagner des élections, mais pour la sécurité humaine partout dans le monde, il n'y a pas vraiment d'autre choix.
Pour tous les détails de l'enquête du NADEL : https://nadel.ethz.ch/swiss-panel/survey-results-2022.html
Notre communiqué de presse sur l’étude «Sécurité 2023» figure ici.