Vous êtes ici : Home Politique de développement Autres sujets Nouvelle 'Plateforme droits humains' des ONG

Nouvelle 'Plateforme droits humains' des ONG

Publié le: 29. 01. 2013

Plus de 75 organisations non gouvernementales suisses, dont Alliance Sud, ont créé la «Plateforme droits humains». Son but est d’intensifier le travail en faveur des droits humains et d’agir pour l’établissement d’une institution nationale des droits humains indépendante.

La création du réseau est étroitement liée au Centre suisse de compétence pour les droits humains (CSDH) qui existe depuis 2011. Les membres souhaitent accompagner le travail du CSDH et prendre en main le lobbying pour la transformation du centre en une Institution nationale des droits humains indépendante, conforme aux principes internationaux. Cette institution, grâce à son indépendance vis-à-vis des autorités, pourra contrôler l’application des droits humains et des libertés fondamentales en Suisse et ainsi renforcer la crédibilité de la politique suisse en faveur des droits humains. La plateforme assumera pour les ONG actives dans le domaine des droits humains des tâches de coordination.

La plateforme est conçue comme un réseau très souple et les adhérents invitent toutes les organisations suisses à se joindre à eux. Seule condition, les organisations membres doivent militer de manière explicite pour les droits humains. Un noyau dur composé de 15 organisations, dont Alliance Sud, assume la direction de la plateforme des ONG. Le secrétariat du réseau se situe à Berne auprès de l’association humanrights.ch.

Pour plus d'information:
Nina Schneider, Alliance Sud
Anne Guyaz, Coordination-ONG post Beijing Suisse

Classification: Démocratie , Suisse
Actions sur le document
 
Outils personnels